Les p'tites recettes

L’apple pie, une tourte aux saveurs d’automne

apple-pie

Les feuilles des arbres commencent à prendre de belles couleurs… L’automne est arrivé et avec lui la saison des dimanches bien au chaud à la maison, emmitouflé dans un grand plaid avec un bon bouquin et un chocolat chaud parsemé de chamallow. C’est une période que j’adore puisqu’elle annonce le début de toutes les festivités de fin d’année et de bons moments cocooning en famille à venir. D’ailleurs, c’est toujours en automne que je me remet au fourneau presque tous les week-ends pour préparer des gourmandises qui vont nous réconforter.

Et la recette des plus classiques en automne, c’est la traditionnelle tarte aux pommes. Saviez-vous qu’il existe plus de 7000 variétés de pommes dans le monde, dont environ 250 sont comestibles : des gourmandes, croquantes, parfumées, acidulée, rustiques, toniques, … et autant de variétés différentes de gâteaux et tartes. Ce dimanche, j’ai opté pour la version américaine rustique et super gourmande de la tourte aux pommes dite « apple pie ».

ingrédients

Pour la pâte sablée :

300 g de farine
150 g de beurre
1 pincée de sel
5 c à soupe d’eau froide
60 g de sucre
1 œuf

Pour la garniture :

4-5 grosses pommes
65 g de sucre de canne
le zeste d’un ½ citron
1 sachet de sucre vanillé
20 g de beurre doux
cannelle

recipe

1.  Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre, le sel et les dés de beurre et commencer à pétrir la pâte.
2. Ajouter les 5 cuillères à soupe d’eau froide et l’œuf et travailler la pâte jusqu’à l’obtention d’une boule bien homogène.
3. Sur le plan de travail légèrement fariné, diviser la pâte en deux et étaler chaque boule à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former un disque.
4. Emballer les dans du film alimentaire et mettre au frais pendant 1 heure.
5. Éplucher vos pommes, découper les en lamelles et disposer les dans un récipient.
6. Mélanger les morceaux de pommes avec le sucre de canne, le sucre vanillé, le zeste de citron jusqu’à ce qu’elles soient bien imprégnées et saupoudrer de cannelle.
7. Sur du papier sulfurisé légèrement fariné et froissé disposé au fond du moule, déposer un premier disque de pâte en laissant dépasser la pâte de 1 cm du bord du moule.
8.  Verser dans le plat les pommes et parsemer de quelques dès de beurre doux.
9. Dans le deuxième disque de pâte, découper 8 bandes d’environ 2,5 cm à 3 cm. Disposer 4 bandes de pâte sur la tourte en laissant à peu près 1 cm entre chacune. Placer les 4 autres bandes perpendiculairement aux autres en les faisant se chevaucher. Souder les lanières au bord de la pâte en les pinçant un peu avec les doigts.
10. Badigeonner la tourte aux pommes avec un mélange jaune d’œuf + 1 c à s d’eau pour obtenir une pâte bien dorée à la cuisson et saupoudrer de sucre en poudre pour le côté croustillant.
11. Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 180°C pendant 45 à 50 min. Au bout d’environ 20 min, déposer une feuille de papier sulfurisé sur la tourte pour éviter que le quadrillage ne dore trop vite.
12. Laisser refroidir et déguster avec un peu de crème fouetté ou une boule de glace à la vanille pour encore plus de gourmandise !

apple-pie2

Et vous, quel est votre dessert aux pommes préféré en automne ? 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Clémentine 12 octobre 2015 at 16:02

    J’aime vraiment la tarte aux pommes (je suis en pleine période pomme sur le blog en ce moment) et ton apple pie est très jolie, j’en mangerais volontiers une part bien au chaud, mais pour moi, c’est encore dehors qu’il fait chaud. Je ne connaissais pas le chocolat chaud parsemé de chamallows…

    • Reply MzelleGingerOwl 12 octobre 2015 at 20:35

      Merci ! Je suis contente que cette recette te plaise. Ravie d’avoir découvert ton blog, moi je croquerai bien dans ta galette de sarrasin aux pommes, noix et cannelle 😉 Il va falloir que tu teste ce chocolat chaud alors, tu verras c’est un régal en hiver !!

  • Reply Châtaigne 12 octobre 2015 at 21:39

    Un bien joli dessert 😉

    • Reply MzelleGingerOwl 13 octobre 2015 at 09:44

      Merci beaucoup 😀

    Laisser un commentaire