Top
  >  Lifestyle   >  Une cérémonie d’ouverture “So British”
Olympic Games London 2012

Olympic Games London 2012

Les jeux olympiques ont été officiellement ouvert par Sa Majesté The Queen Elizabeth II lors d’une cérémonie d’ouverture des plus époustouflantes. Un show suivi par des milliards de spectateurs à travers le monde qui a puisé aux racines même de l’identité britannique. Des plus grandes icônes de la musique et du septième art aux personnages emblématiques qui ont bercé notre enfance…rien n’a été épargné !

Danny Boyle, le réalisateur multi-oscarisé du film Slumdog Millionaire, a mis son talent de génie et son imagination au service d’un spectacle à couper le souffle. Avec un budget de 27 millions de livres, il s’est offert le loisir de construire les différents tableaux (Isle of Wonder, la Tempête, etc) rythmant cette soirée comme une succession de court métrage avec ses transitions, ses surprises, ses moments d’émotions et ses coups de théâtre.

Après un mini clip mêlant séquences filmées de Londres, effets spéciaux et images des J.O, le compte à rebours est lancé. Le vainqueur du tout récent Tour de France Bradley Wigins sonne alors la plus grande cloche d’Europe et lance les deux tableaux relatant l’histoire anglaise. La campagne britannique laisse peu à peu place sous nos yeux à la révolution industrielle avec un immense changement de décor en temps réel.

On se laisse rapidement envoûté par ce spectacle onirique et un Kenneth Branaghg dans un rôle qui lui colle parfaitement à la peu (viendrait-il d’un autre siècle ?). Les ouvriers forgent alors un anneau, qui viendra rejoindre les 4 autres dans les airs constituant un mur de feu avec les célèbres anneaux olympiques. Le ton est donné !

Et c’est l’agent 007 James Bond (alias David Craig) en personne qui conduit la reine de Buckingham Place jusqu’au stade olympique pour un saut en parachute spectaculaire au dessus du stade (doublé bien sûr !). La reine fait ainsi son apparition pour la première fois dans une mini production cinématographique remplie d’humour.

Opening Ceremony London 2012Place ensuite à un tableau sur les grands contes de la littérature anglaise : Peter Pan, Harry Potter, Marry Popins, Alice au pays des merveilles…tous sont présents. Car oui, vous l’avez bien compris Celui-dont-on-ne-dois-pas-prononcer-le-nom, Voldemort (Oups !) is BACK.

Mais heureusement, c’est une véritable nuée de Marry Popins qui descendent sur le stade pour venir nous sauver. Si seulement Harry avait su plus tôt qu’il n’avait qu’à demander l’aide de la plus célèbre nurse anglaise pour vaincre le terrible mage noir !

Le nouveau tableau nous offre un medley du meilleur de la musique anglo-saxonne : The Jam, Eric Clapton, The Who, Rolling Stones, The Kinks, Led Zeppelin, Queen, Sex Pistols, David Bowie, les Beatles,  Eurythmics, Muse…tout y passe ! Et la cerise sur le pudding, la présence de Mr Bean alias Rowan Atkinson dans un sketch délirant au sein de l’orchestre symphonique de Londres, qui s’imagine en marathonien dans un clip hommage au film Chariots of Fire.

23h20 (heure française), c’est au tour des 205 délégations d’athlètes de fouler le stade olympique. Le pays hôte, la Grande-Bretagne clôture ce défilé avec en première ligne son porte-drapeau Sir Chris Hoy, pistard et triple champion olympique 2008. Puis ce sont les colombes de la paix à vélo (je ne plaisante pas !) qui font leur entrée sur un double live du groupe Arctic Monkeys.

Opening Ceremony London 2012Les bookmakers avaient parié sur la légende Steve Redgrave, quintuple médaillé olympique d’aviron, David Beckham, Roger Bannister ou encore Kelly Holmes, mais la surprise a été gardée jusqu’au bout. Et ce n’est pas un mais sept porteurs de flamme, jeunes espoirs du sport britannique, qui ont ensemble embrasé les 204 pétales en cuivre formant la flamme olympique.

Sir Paul McCartney conclue ce show à couper le souffle avec son célèbre “Hey Jude” entonné par l’ensemble des spectateurs présents dans ce stade de Stratford. Un seul mot pour décrire cette cérémonie d’ouverture londonienne S P E E C H L E S S.

Et maintenant place aux jeux !

Pour revoir l’intégralité de la Cérémonie d’Ouverture des J.O de londres, rendez vous par ici : http://www.wat.tv/video/ceremonie-ouverture-jeux-olympiques-5623n_55ymv_.html

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.