Top
  >  Découvertes   >  Cinéma   >  Oscars 2013 Review
Oscars 2013

View this post on Instagram

Every winner signs this poster backstage #oscars

A post shared by The Academy (@theacademy) on

Très tôt ce matin, de 2h30 à 6h (heure française), s’est déroulée la 85ème cérémonie des Oscars présenté par Seth Macfarlane, au sein du Dolby Theater d’Hollywood. Et j’espère que, comme moi, vous aviez prévu votre thermos de café car il s’agissait d’une des plus longues cérémonies de l’histoire des Oscars. Débutée à minuit par 90 minutes de tapis rouge, elle s’est achevée en musique hommage aux perdants au alentour de 6h10. Une soirée très réussie, placée sous le signe du cinéma (bien évidemment) et également de la musique, mais où l’humour à parfois fait défaut. Les films Argo, Life of Pi et Lincoln sont les grands vainqueurs de la soirée avec respectivement trois, quatre et deux Oscars raflés.

Red Carpet and Highlights :

La 85ème cérémonie des Oscars s’est ouverte sur un tableau assez comique et rythmé : Comment être un bon présentateur des Oscars. Seth Macfarlane a donc du faire ses preuves face au capitaine Kirk alias William Shatner, en enchaînant pas de danse et chant, avec l’aide de quelques amis : Channing Tatum, Charlize Theron, Daniel Radcliffe, Joseph Gordon-Levitt et Sally Field.

Une autre petite anecdote originale ? A noter que si le soir précédent, aux Césars, Antoine de Caunes avait beaucoup de mal à stopper les discours des vainqueurs trop bavards, les américains ont eux déniché une stratégie infaillible. A chaque fois qu’un gagnant dépasser une minute de speech, la musique des Dents de la Mer se faisait entendre. C’est qu’elle fait son petit effet !

Hommages et remises de prix se sont succédés lors de cette soirée, avec de nombreuses performances de haut niveau. Halle Berry est venue lancer le premier magnéto de cette cérémonie, dédié aux 50 ans de James Bond, suivi d’une prestation de Shirley Bassey sur “Golfinger”. L’autre prestation phare est sans nul doute l’hommage aux films musicaux de cette dernière décennie. L’occasion a ainsi été donnée de célébrer l’anniversaire des 10 ans du triomphe de la comédie musicale Chicago. Puis, Jennifer Hudson a donné de la voix sur Dreamgirls qui lui vaut une standing ovation de la part du parterre de stars présentes. Enfin, le casting complet des Misérables fait son entrée sur scène pour un live éblouissant. Ce n’est que vers 4h35 que la très attendue Adele viendra entonner la BO du dernier James Bond “Skyfall”, Oscar de la meilleure chanson originale.

Opening Number “How to be a good host at Oscars” – Seth Macfarlane & William Shatner

[dailymotion id=xxrh9l]

Nouveau lien disponible sur Wat TV pour visionner cette prestation 

Tribute to Movie Musicals of the last decade

[dailymotion id=xxrtzk]

Live performance of Adele – Skyfall

[dailymotion id=xxrv1h]

And the Oscar goes to…

 

 

  • Meilleur acteur secondaire : Christoph Waltz – Django Unchained
  • Meilleur court-métrage d’animation : Paperman
  • Meilleur film d’animation : Rebelle –  Mark Andrews and Brenda Chapman
  • Meilleur photographie : Life of Pi – Claudio Miranda
  • Meilleurs effets visuels : Life of Pi – Le projet de loi Westenhofer, Guillaume Rocheron, Erik-Jan De Boer, Donald R. Elliott
  • Meilleurs costumes : Anna Karenina – Jacqueline Durran
  • Meilleurs maquillages et coiffures : Les Misérables – Lisa Westcott et Julie Dartnell
  • Meilleur court-métrage de fiction : Curfew
  • Meilleur court-métrage documentaire : Inocente
  • Meilleur film documentaire : Searching for Sugar Man
  • Meilleur film dans une langue étrangère : Amour – Michael Haneke
  • Meilleur mixage de son : Les Misérables –  Andy Nelson, Mark Paterson et Simon Hayes
  • Meilleur montage de son : Skyfall – Per Hallberg et Karen Baker Landers et Zero Dark Thirty – Paul N.J. Ottosson
  • Meilleure actrice secondaire : Anne Hathaway – Les Misérables
  • Meilleur montage : Argo – William Goldenberg
  • Meilleur décor : Lincoln –  Rick Carter et Jim Erickson
  • Meilleure musique de film : Life of Pi – Mychael Danna
  • Meilleure chanson originale : Skyfall – Thomas Newman et Adele
  • Meilleure adaptation de scénario : Argo – Chris Terrio
  • Meilleur scénario original : Django Unchained – Quentin Tarantino
  • Meilleur directeur : Ang Lee – Life of Pi
  • Meilleure actrice : Jennifer Lawrence – Happiness Therapy
  • Meilleur acteur : Daniel Day-Lewis – Lincoln
  • Meilleur film : Argo – Grant Heslov, Ben Affleck et George Clooney

A 5h30, il est grand temps de découvrir les vainqueurs des derniers et plus prestigieux Oscars de la soirée. Jean Dujardin remet ainsi l’Oscar de la meilleure actrice à la très belle et talentueuse Jennifer Lawrence (bon je l’adore, alors je suis pas très objective !) pour son rôle de Tiffany dans Silver Linings Playbook. L’actrice très émue a chuté sur les marches mais s’est rapidement relevée avec un grand sourire. Hugh Jackman, Bradley Cooper et Jean Dujardin ont tout trois accourus pour lui offrir leur aide.
Meryl Streep délivre l’Oscar du meilleur acteur à son ami Daniel Day-Lewis pour son rôle du Président Lincoln. L’acteur nous a par la suite offert un discours plein d’humour et d’auto-dérision.
Pour l’ultime Oscar du meilleur film, l’Académie nous avait promis une surprise et elle fut de taille ! Jack Nicholson était très fier d’avoir été choisi pour introduire une invité très spéciale. Puisque c’est la première Dame des Etats-Unis, Michelle Obama, en direct de la Maison Blanche qui annoncera la victoire d’Argo. Une belle manière de conclure cette cérémonie riche en rebondissements.

Jennifer Lawrence (Happiness Therapy) – Acceptance speech for Best Actress

[dailymotion id=xxrmqw]

Daniel Day-Lewis (Lincoln) – Acceptance speech for Best Actor

[dailymotion id=xxrmbd]

Argo cast – Acceptance speech for Best Picture

[dailymotion id=xxrm1j]

Best dressed of the 85e Oscars ceremony

Outre ces prestigieux prix, les Oscars sont aussi renommés par son tapis rouge et surtout les sublimes robes glamour portées par les célébrités. Chaque année, nous attendons avec impatience de les découvrir et d’élire notre robe préférée. Et vous, êtes vous curieux de  savoir qui porte quoi ? Quelle est votre favorite ? Perso, j’opte pour les robes de Jennifer Lawrence et Charlize Theron.

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.