Top
  >  Découvertes   >  Cinéma   >  Sélection ciné #2

Happiness Therapy : le remède anti-dépression

happiness-therapy

Synopsis : Ayant perdu sa maison, son travail et sa femme, Pat Solatano se retrouve obligé d’emménager chez ses parents après avoir passé huit mois dans un institut psychiatrique. Pat affiche pourtant un optimisme à toute épreuve. Il est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme, malgré une séparation difficile. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant elle-même eu un parcours mouvementé. Tiffany propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour… Alors qu’un lien inattendu se forme entre eux, ils vont essayer de reprendre en main leurs existences et de redécouvrir les bons côtés de la vie…

Un film que j’avais absolument envie de découvrir par curiosité et surtout parce que j’adore Jennifer Lawrence. Celle-ci a d’ailleurs reçu l’Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation dans Happiness Therapy, le soir même où je me suis décidée à aller le voir dans le cinéma le plus proche de chez moi. Je lui ai sûrement porté chance, vous ne croyez pas ? Happiness Therapy, c’est un très beau film sur la folie, les souffrance psychologiques et le syndrome bipolaire, qui milite pour la tolérance et le pardon. C’est aussi une histoire de famille et d’amitié où on a l’impression de se retrouver entouré d’une bande de potes, certes un peu dérangés ! Bradley Cooper et Jennifer Lawrence forment un très beau duo dans ce film, jonglant parfaitement entre humour, sentiment et folie. L’acteur Robert De Niro y livre également une très belle interprétation et on en vient même à se demander si ce n’est pas lui le plus fou de tous. Bon, j’avoue que la fin était un peu attendue mais c’est aussi ça qu’on aime dans les comédies américaines.

Happiness Therapy – David O. Russell
Date de sortie : 30 janvier 2013
Durée : 2h 02min

[youtube=http://youtu.be/9KIqvwcc1e0]

……

Lincoln : histoire d’un homme de légende

LINCOLN

Synopsis : Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en oeuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l’esclavage. Cet homme doté d’une détermination et d’un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

Lincoln est le nouveau film du réalisateur Steven Spielberg qui s’attaque ici à l’histoire d’une des plus grandes figures des Etats-Unis. Et cette fois, il ne s’agit pas d’un énième biopic dont on a l’habitude. On plonge directement dans l’intimité des derniers mois du seizième Président des USA avant son assassinat en 1865 : ses failles, son courage politique, ses valeurs, sa lutte pour l’abolition de l’esclavage, etc. Il s’agit d’un témoignage de l’Histoire américaine au travers d’un homme que l’acteur Daniel Day-Lewis a su interprété à la perfection. Une performance époustouflante et une ressemblance troublante avec le vrai Abraham Lincoln, qui lui vaut un Oscar vraiment mérité.

La critique de Christian Viviani pour Positif résume très justement ce film : “Film à la fois austère et grandiose, “Lincoln” place Spielberg auprès d’autres grands peintres classiques de l’histoire de l’Amérique, et prouve que la légende qu’on imprime est souvent plus belle quand les nuances dont elle se pare sont chargées d’ombres.”

Lincoln – Steven Spielberg
Date de sortie : 30 janvier 2013
Durée : 2h 29min
 [youtube=http://youtu.be/T_gQYxLkA6g]

Les Misérables : Un remake plus que réussi

les_miserables

Synopsis : Dans la France du 19e siècle, une histoire poignante de rêves brisés, d’amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption : l’affirmation intemporelle de la force inépuisable de l’âme humaine. Quand Jean Valjean promet à Fantine de sauver sa fille Cosette du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais.

J’avoue que pour ce film, je suis partie avec un petit a priori.  Il est vrai que les remakes des adaptations littéraires ne sont pas toujours des plus réussis et l’histoire n’est pas des plus joyeuses. Et bien, j’ai été agréablement surprise et malgré les 2h30 de film en VO je suis restée captivé par cette tragédie musicale. La mise en scène est sublime et les acteurs incarnent tous parfaitement leurs rôles. C’est un film vibrant d’émotion où on ne peut rester indifférent : on pleure, on rit avec les personnages et on se surprend à espérer qu’au final ils aient eux aussi un peu de bonheur. La VO était une très bonne idée puisque l’ensemble du film est en chanson et j’ai été ravie de pouvoir entendre les voix sublimes du casting, parmi lequel on reconnaît pas mal de grands noms du cinéma actuel : Hugh Jackman (Jean Valjean), Anne Hathaway (Fantine), Russell Crowe (Javert), Amanda Seyfried (Cosette), Eddie Redmayne (Marius), Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen (Les Thénardiers), etc. Bref, un film que je vous recommande vivement !

Les Misérables – Tom Hooper
Date de sortie : 13 février 2013
Durée : 2h 30min
[youtube=http://youtu.be/LAgbwmEphF4]

 Sources : Allociné.fr

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.