Top
  >  Les p'tites recettes   >  Les p’tits agneaux de Pâques

Pâques approche à grands pas les amis…et oui plus que 4 jours avant que les cloches ne reviennent de leur périple à Rome, couverte de chocolat ! Miam ! Il est donc grand temps de penser à notre repas de fête mais aussi aux jolies pâtisseries à offrir à nos invités. Et Pâques ne serait pas parfait sans ses traditionnels petits agneaux en biscuit. Mais pas de panique si vous ne connaissez pas cette tradition alsacienne, je vous livre ma recette secrète.

Ingrédients (pour 1 agneau) :

  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 75 g de farine
  • 50 g de fécule
  • 3 g (soit environ 1 cuillère à café) de levure chimique
  • sucre glace
  • quelques gouttes d’extrait de citron (selon votre choix)

Préparation :

Battez les jaunes d’oeufs avec 3 cuillères à soupe d’eau tiède. Ajoutez progressivement 80 g de sucre avec le sachet de sucre vanillé. Puis, battez le mélange jusqu’à l’obtention d’une masse épaisse. Il faudra ensuite monter les blancs en neige avec le restant de sucre (soit 20 g) et les disposer sur le mélange précédant. Tamisez la farine et la fécule et ajoutez la levure chimique. Puis, complétez votre préparation avec l’extrait de citron (ça donne une petite touche de saveur supplémentaire), avant d’incorporer le tout à la pâte.  N’oubliez pas de bien graisser votre moule avant de le remplir de pâte afin que la tête de l’agneau de reste pas coller dans le moule. Il serait dommage de le décapiter avant Pâques le pauvre !

Enfournez au four pour 30 minutes sur 175°C.

Laissez refroidir et démoulez délicatement. Recommencez l’opération autant de fois que vous le souhaitez pour avoir la famille complète. Petit conseil de présentation : saupoudrez votre agneau avec du sucre glace et dévorez-le !

Même si l’agneau pascal est le biscuit traditionnel de Pâques, la forme du moule n’est pas obligatoire. Vous pouvez très bien varier les plaisirs et être original en réalisant des petits lapins avec cette même recette. Ça marche aussi, je vous assure ! Alors, à vous de choisir : lapin ou agneau ? Et pourquoi pas les deux ?

moules_paques

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.