Top
  >  Les p'tites recettes   >  Mon top de livres de recettes

Vous le savez bien si vous suivez ce blog depuis un moment, je suis une passionnée de pâtisserie et j’adore me mettre aux fourneaux le week-end pour tester de nouvelles recettes à faire goûter à mes gourmands cobayes. Aujourd’hui, j’ai donc eu envie de vous partager mes 8 livres de recettes préférés avec beaucoup de pâtisserie mais aussi quelques petits plats salés qui me sont d’une grande inspiration pour mes articles !

le_meilleur_patissierle meilleur patissier

C’est le petit dernier des livres de pâtisserie qui a intégré mon étagère et je l’adore ! À chaque page feuilletée, j’ai envie de tester la recette illico ou une nouvelle idée de pâtisserie me vient à l’esprit. Ce livre qui regroupe plus de 200 recettes issues des réalisations des candidats de l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6 et de nos fameux Cyril Lignac et Mercotte est comme son nom l’indique une véritable bible. C’est un vrai plaisir de parcourir ces pages et il est vraiment complet : des petits bonbons au gâteaux gourmands en passant par les tartelettes, les biscuits et petites douceurs sucrées en tout genre. Si vous voulez perfectionner vos techniques en pâtisserie française, ce livre est fait pour vous car les premières pages regroupent toutes les bases de crèmes, ganaches et j’en passe.

les_livres_elisabethelisabeth biscarratelisabeth biscarrat3elisabeth biscarrat2

Ah, les livres d’Elisabeth Biscarrat, ma chouchoute de l’émission Masterchef dont j’ai suivi le parcours jusqu’à la grande finale avec beaucoup d’intérêt. Il faut dire qu’elle est originaire de ma région et qu’elle a installé sa boutique Macarons & Inspiration dans ma ville de cœur Strasbourg. J’ai eu l’occasion de la rencontrer plusieurs fois et je peux vous dire qu’en plus d’être un génie de la pâtisserie, c’est également une fille super sympathique. C’est elle qui m’a donné l’envie et le déclic de me mettre encore plus aux fourneaux et et j’ai donc dévoré ses deux bouquins qui sont une vrai source d’inspiration. Les recettes d’Elisabeth nous propose un panel de 50 recettes des plus alléchantes pour concocter de bons petits plats au quotidien, dont un apéritif aux saveurs italiennes juste délicieux. Les macarons d’Elisabeth, c’est un livre qui regroupe toutes les recettes signatures de cette pâtissière surnommée la reine des macarons. Du salé  au sucré, il y en a pour tous les goûts et toutes les formes, de quoi nous donner plein d’idées ! Et, le petit plus c’est le tableau d’associations de saveurs (fleurs, épices, fruits et légumes) en dernières pages.

nathalie_cookbooknathalie cookbooknathalie cookbook2

C’est le livre de cuisine le plus cool que j’ai jamais vu et c’est celui de Nathalie Nguyen, issue elle aussi de l’émission Masterchef sur TF1. Nathalie a eu la super bonne idée de créer en collaboration avec la dessinatrice Dreamy un livre de recette sous forme de BD, qui est une véritable autobiographie de son parcours culinaire. On y retrouve au travers de petits scénarios ses toutes premières recettes qui lui ont donné envie d’en faire son métier, son passage dans l’émission télévisé, ses spécialités asiatiques, et de jolies surprises. Si vous voulez en savoir plus sur cette pépite de librairie, je vous invite à consulter mon ancien article sur le sujet.
les_recettes_lea_licorneléa & licorneléa & licorne2

Un joli livre unique en son genre, rempli de belles illustrations et de recettes vegan, free lactose et free gluten signées Léa du blog Become a Dinosaur que je suis super contente d’avoir pu acquérir. Si vous aimez les recettes gourmandes et saines qui envoient de la paillette et adorez les licornes… et bien ne cherchez plus ce livre est fait pour vous ! Je craque particulièrement pour toutes ces recettes de petits-déjeuners qui m’ont fait saliver, m’ont donner plein d’inspirations, envie de manger autrement et plus sainement et de parcourir les étals du marché le week-end à la recherche de beaux fruits pour mes mueslis ! Ses printables de fruits & légumes de saison en début de livre sont aussi très pratiques et m’ont permis de faire plus attention à ce que j’achetais suivant les périodes de l’année.

un_gouter_londresun gouter a londresun gouter a londres2

Impossible pour l’amoureuse de l’Angleterre que je suis de ne pas posséder au moins un livre de recettes sur les spécialités anglo-saxonnes. Mais je vous préviens, si vous tentez de tester chacune des recettes de pâtisseries de ce livre, préparez-vous à prendre quelques kilos en plus ! Pour info, les brownies choco-framboise sont une véritable tuerie. Testé et approuvé ; )mug_cakesmug cakemug cake2

Pour les gourmands pressés, rien de mieux que de savoureuse recettes de mug cakes à concocter et déguster en moins de 5 min. Ma préférée reste celle de l’ours guimauve à la banane qui me fait retomber en enfance à chaque fois. Il existe également des recettes salés pour se préparer un petit déjeuner rapide avec les ingrédients de base restants dans notre placard ou se faire une jolie petite entrée. Un petit livre qui à de quoi satisfaire tous les ventres impatients !gourmandises_noelrecette noelrecette noel2

Mon livre de référence pour réaliser les meilleurs biscuits et gâteaux de Noël, c’est celui-ci ! Il permet d’embaumer la maison d’odeur délicieuses de cannelle et d’anis et de remplir notre fous de bonhommes de neige, rennes, étoiles, pain d’épices et autres personnages typiques des fêtes de fin d’année. La recette de pâte sablé proposé dans ce livre est idéal pour réussir à coup sûr tous nos biscuits.

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.