Top
  >  Voyages   >  Finlande   >  La Finlande #1 : En route pour Tampere
carte_finlande

64° N, 26°… Hei ! Après avoir enfin fini de trier tous mes photos de voyage, il est temps de vous embarquer en Finlande, et plus précisément dans la région des grands lacs. 4 jours au mois d’avril entre cousines pour découvrir un pays, ses coutumes, être époustouflé par des paysages magnifiques, tester un bon sauna et déguster des spécialités. Quelques jours résumés dans une petite série d’articles pour vous partager nos découvertes, les sites incontournables et nos bonnes adresses rencontrées sur le chemin.

Nous somme partis de Frankfurt-Hahn le mercredi 15 avril en fin d’après-midi pour un atterissage à Tampere-Pirkkala à presque 22h ! Première surprise à l’arrivée, le terminal est minuscule, un simple entrepôt où une fois la porte franchie on se retrouve dehors sans avoir passé aucune douane ! Deuxième plutôt mauvaise surprise, la pluie qui s’est invitée dés le premier soir. Après avoir déposé nos valises à l’hôtel Scandic et découvert notre immense chambre, nous avons juste eu le temps de nous familiariser un peu avec Tampere en allant dîner. Une bonne nuit plus tard, nos gants, bonnets et écharpes enfilés et nous sommes fin prêtes à braver la météo pour arpenter la ville.

Au programme de cette première journée : une balade dans le centre-ville de Tampere, le musée des Moomins, le grand musée Vapriikki et un tour en haut de la tour d’observation de Pyynikki.

tampere_citytamperetampere_librarytampere_church

Coincé entre la Suède et la Russie, la Finlande a emprunté quelques aspects de ces deux pays, notamment dans le mode de vie de ses habitants et son architecture. Tampere est surnommée la “Manchester” de Finlande car tout comme cette ville anglaise, elle a un fort passé industriel et ses bâtiments sont principalement constitués de briques rouges. Néanmoins, il est très fréquent de trouver au cœur de cette région des grands lacs des boutiques au style scandinaves et de nombreuses églises orthodoxes avec des coupoles très inspirées de celles des cathédrales russes.

moominalley

moomin_museummoomin_valley

Le musée MoominValley est le lieu à ne pas manquer si vous venez visiter Tampere puisqu’on retrouve ce petit troll à l’allure hippopotame dans tous les magasins de souvenirs de Finlande, c’est une véritable institution chez eux ! Même les timbres que nous avons achetés pour envoyer nos cartes postales sont à l’effigie de ces personnages. Une boutique leur est également totalement consacrée en dessous de la bibliothèque municipale où se trouve aussi une mignonne statue. Tove Jansson la créatrice de la série de livres de BD dédié aux Moomins est originaire d’Helsinki. En découvrant, à l’intérieur du musée, la carte du pays imaginaire où ces gentils trolls vivent, je me suis fait la réflexion que je connaissais déjà ce coup de crayon. Et pour cause, c’est Tove Jansson qui a illustré le livre The Hobbit de J.R.R Tolkien et Alice in Wonderland de Lewis Caroll.

vapriikki_musuem2vapriikivapriikki_museum

Si voulez en connaître plus sur l’histoire de Tampere, un plongeon au sein du centre des musées de Vapriikki est indispensable. À l’intérieur d’anciennes usines de céramiques, ce gigantesque complexe abrite les musée de la mode, de la chaussure, de la Poste, des nouvelles technologies, des minéraux, du hockey, des jouets, de la guerre, etc. L’occasion d’en apprendre plus sur la Finlande de manière ludique avec les nombreux simulateurs et éléments interactifs qui s’y trouvent.

observation_tower_pyynikki

pyynikki_towerpyynikki_tower_viewpyynikki_tower_bakerypyynikki_forest

pyynikki_steps

Sur le top 3 des lieux réellement incontournables pour tous touristes qui découvrent Tampere on retrouve le parc de Pyynikki avec sa tour d’observation d’où l’on a une vue sublime sur toute la ville et le lac de Näsijärvi. Cette tour de 26 mètres construite en briques rouges locales et dressée à 152 mètres au dessus du niveau de la mer offre un super point d’observation et de belles photos panoramiques en perspective. Elle abrite un des meilleurs cafés de la ville connu pour son chocolat chaud et son traditionnel beignet dont la recette est inchangée depuis 80 ans et qui est une vraie tuerie. Testé et approuvé 😉

manger_a_tampere

pella's_cafepella's_cafe

  • faire un petit tour au Pella’s Cafe pour déguster de bons gâteaux et savourer un super thé vert dans une jolie petite théière bleue tout en profitant de la Wifi pour prendre des nouvelles de la famille.

tampere_lunch

  • seul restaurant du centre de Tampere où nous avons pu enfin goûter une spécialité typique de Finlande, chez Astor on s’est régalé avec un délicieux plat de renne (désolé Rudolph, mais c’est trop bon !) et ses petits légumes croquants.
  • tester le restaurant de l’hôtel, le Piazza Foodfactory et manger italien dans une ambiance style bistrot français avec de succulent poisson et fruits de mer pêchés sur place au menu. Un mélange des genres assez savoureux !

Pour le deuxième jour de ce séjour en Finlande, nous avions décidé de prendre le train tôt le matin direction Helsinki. Rendez-vous au prochain épisode pour une visite de la capitale… 😉

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.