Top
  >  Les p'tites recettes   >  Les petites brioches lapins

À la recherche d’une idée de pâtisserie facile à réaliser pour accompagner votre brunch du dimanche en famille pour ce long week-end du 14 juillet ? Je vous propose ma recette de jolies brioches en forme de lapins qui ravira vos petits bout’choux 😉 De mignonnes brioches toutes moelleuses dedans et croustillantes au dehors, que vous pourrez garnir de confiture, chocolat, fromage frais ou autre met de votre choix.

Ingrédients :

    • 500 g de farine
    • 30 g de sucre
    • 1 c à c de sel
    • 15 cl d’huile
    • 3 œufs
    • 1 verre de lait
    • 25 g de levure boulangère
  • 1 sachet de sucre vanillée

Les petites brioches :

    1. Commencez par mélanger la farine, le sel, le sucre et versez l’huile.
    1. Ajoutez les œufs à la préparation et saupoudrez de sucre vanillé.
    1. Faites ensuite fondre la levure boulangère dans le lait tiède avant de l’ajouter au mélange.
    1. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache du récipient et couvrez-la avec une serviette pour la laisser lever pendant 1h. Pour être sûr qu’elle monte bien, je vous conseille de poser votre récipient près d’un point de chaleur, comme par exemple sur un radiateur. Chez moi, la pâte n’a pas assez levée et les brioches sont donc un peu plates au lieu d’être bien rondes.
    1. Une fois la pâte levée, formez à la main des boules de pâte que vous déposerez sur votre plaque de cuisson. À l’aide d’une paire de ciseaux, formez deux petites encoches sur le devant pour créer les oreilles pointus des lapins. Tournicotez l’autre côté du morceau de pâte four faire le petit pompom.
    1. Laissez à nouveau lever les boules de pâte durant 1h avant de dorer les petites brioches à l’œuf (1 jaune + 1 c à s de lait)
  1. Enfournez pendant 15 à 20 min à 200°C et dégustez !

PS : Si vous voulez ajouter un petit plus et une saveur supplémentaire à vos brioches, vous pouvez incorporer à votre pâte des pralines roses ou des pépites de chocolat.

brioches_lapins_cuisson

brioche_lapinbrioche_lapin2

Comments:

  • Lou

    11 juillet 2015

    Je pense que je vais essayer cette recette, elle me donne déjà faim ;p

    reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.