Top
  >  Découvertes   >  Cinéma   >  Ma liste de films pour Halloween !

hocus-pocus-2

Hocus Pocus

Un film culte des années 90 et de notre enfance, qui n’est pas vraiment effrayant en soi mais dont j’adore le côté loufoque et le jeu d’actrice de ces trois sorcières complètement frappadingues. Et puis, c’est assez marrant de retrouver Sarah Jessica Parker, note chère Carrie de Sex & The City, dans la peau d’une méchante sorcière. Un bon Disney à regarder en famille le soir d’Halloween !

Halloween 1993 : Pour gagner le cœur de sa bien-aimée, Max Dennison, va, par bravade, allumer la bougie fatidique qui a le pouvoir de faire renaître les trois soeurs Sanderson Winifred, Sarah et Mary, les trois plus célèbres sorcières de Salem.

giphy (1)

La Famille Addams

La série tv déjantée que l’on prenait plaisir à suivre étant enfant. Même si elle a connue de nombreuses réédition et suite, la première version créée par David Levy en 1964 reste la meilleure. J’adorai suivre les aventures de cette famille anti-conventionnelle et surtout les facéties de Mercredi.

Les Addams sont une famille tout ce qu’il y a de plus banal, enfin presque… Issus d’une longue lignée de sorcières, monstres et autres abominations, ils sont des cas sociaux, ou plutôt asociaux. Ils résident dans un immense manoir hanté par leur propre majordome et “La Chose”, une main indépendante et caractérielle. Gomez, le patriarche, est un homme extrêmement riche et amoureux de sa femme Morticia qui, sous ses airs de sorcière, en est certainement une vraie ! Leurs enfants, Pug et Mercredi, ne sont pas des sujets de moquerie de la part de leurs camarades : ils leur font trop peur pour ça. L’Oncle Fétide et Cousin Machin complètent ce tableau de famille si réjouissant. Que pourrait-il bien leur arriver ? Des aventures étranges bien entendu…

tumblr_lqeadkIaDJ1r1byw2o2_500Les Gremlins

Ce n’est pas à proprement parler un film d’horreur mais lorsque l’on voit ce film pour la première fois à 6 ans, on commence à penser que nos petites boules de poils et peluches pourraient bien se transformer en affreux monstres durant notre sommeil. Un classique qui se regarde aussi bien à Noël que pour Halloween.

Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l’a bien mis en garde : il ne faut pas l’exposer à la lumiere, lui éviter tout contact avec l’eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir apres minuit… Sinon…

ghostbusters-sos-fantomesSOS Fantômes

Encore un grand classique des années 80 ! Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup les films de cette époque 80-90’s. C’est le film de fantôme parfait : drôle, avec des scènes bien rythmées, une petite dose de frayeur et surtout une B.O indémodable. “If there’s something strange in your neighborhood, Who ya gonna call ? Ghostbusters !”.

Peter, Raymond et Egon effectuent des recherches sur la parapsychologie. Virés par le Doyen de la faculté, ils décident de fonder une société destinée à chasser les revenants. Son nom : S.O.S. Fantômes. Le succès frappe tant et si bien à leur porte qu’ils en sont bientôt à travailler à la chaîne.

giphy

Harry Potter

En grande fan que je suis, je suis un peu obligé de vous citer la saga cinématographique par excellence qui traite de sorcellerie, magie noir et créatures en tout genre. Même si je n’ai besoin d’aucune raison pour me faire un marathon Harry Potter, Halloween est une période idéale pour les revoir ; surtout les deux premiers films, réalisés par Chris Colombus, qui restent pour moi les plus fidèles au livre et les meilleurs 😉

Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu’il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture. Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d’un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu’il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu’il possède lui aussi d’extraordinaires pouvoirs.
C’est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l’établissement, Harry va tenter d’élucider le mystère de la pierre philosophale.

tumblr_mj7k9cDlq51s23lrto1_500Le Cercle – The Ring

C’est le tout premier vrai film d’horreur que j’ai visionné adolescente et je me souviens encore de la trouille que j’ai eu en regardant ce film pour la première fois. J’ai toujours préféré les films d’horreur psychologique plutôt que ceux à la “sauce ketchup” et celui-ci m’avait laissé quelque peu dans la paranoïa les jours qui ont suivi. À revoir sans hésiter !

Lorsque sa nièce trouve la mort foudroyée par la peur une semaine après avoir visionné une mystérieuse cassette vidéo, Rachel Keller, une journaliste de Seattle, décide d’enquêter sur ce fameux enregistrement. Aidée de son ex-mari Noah, elle découvre que cette cassette est porteuse d’une étrange malédiction : quiconque la visionne est condamné à périr dans de terribles circonstances.
Rachel prend tout de même le risque de regarder l’enregistrement. Le téléphone sonne alors, le décompte mortel s’enclenche : la jeune femme ne dispose plus que de sept jours pour sauver sa vie et celle de son fils. Sept jours pour tenter de déjouer le sortilège du Cercle…

tumblr_m73ysuSoHL1rwpukxo1_500

Les films de Tim Burton

Impossible de vous partager ma sélection de films spécial “Halloween” sans évoquer le maître en la matière, j’ai nommé Monsieur Tim Burton. Depuis mon enfance, je suis fasciné pour son univers loufoque, sombre et macabre. Lui seul a le don de rendre attirants et plein d’émotion un univers et des personnages en apparence effrayants et froids.

De L’étrange Noël de M. Jack, chef d’oeuvre musical et visuel avec sa chanson “This is Halloween” au film d’épouvante Sleepy Hollow et son légendaire cavalier sans tête en passant par le totalement barré Beetlejuice, Tim Burton est sans conteste le roi d’Halloween avec son alliance d’humour noir, d’ironie et de macabre dont il joue avec brio !

Autres : Les Noces Funèbres, Frankenweenie, Sweeney Todd, etc.

Et vous quel est votre sélection de films pour Halloween ? Lequel a marqué votre enfance et/ou vous effraye encore aujourd’hui ?

Comments:

  • 28 octobre 2015

    Hocus Pocus est mon préféré pour Halloween 🙂 SOS Fantômes et les Gremlins !! Cela fait super longtemps que je les ai pas vus ! Oh et Jack *__* Je suis pas trop scary films par contre ! XD

    reply...
  • 28 octobre 2015

    Belle sélection!

    reply...

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.