Top
  >  Les p'tites recettes   >  Oserez-vous croquer l’oeil de Sauron ?

“Dans un trou vivait un hobbit…” Il n’aimait pas particulièrement les aventures et préférait largement le confort de sa petite maisonnée, mais si vous prenez le temps de regarder de plus près, peut être découvrirez-vous de sombres secrets. Sur le bureau, bien caché dans un joli étui vert émeraude sous les cartes de la Terre du Milieu et autres livres de récit, un petit anneau gravé en langage elfique attend patiemment son heure… « Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, un Anneau pour les amener tous, et dans les ténèbres les lier au pays de Mordor où s’étendent les ombres. »

Pour cette soirée d’Halloween, je vous propose une recette aussi geek que maléfique : un sabayon à l’orange et au chocolat noir sous les traits de l’œil le plus terrifiant de l’histoire du Seigneur des Anneaux, celui de Sauron. J’ai découvert cette recette il y a peu de temps dans le livre Gastronogeek de Thibaud Villanova et Maxime Léonard et j’avais vraiment hâte de la tester. Après quelques petites modifications apportées par rapport à l’originale, si vous l’osez, je vous invite à savourer ma version de l’oeil de Sauron 😋

ingrédients

1 pâte feuilletée
2 oranges
75 g de sucre fin
4 jaunes d’œufs
4 blancs d’œufs
30 g de gingembre haché
50 g de chocolat noir

recipe

1.  Préchauffer votre four à 225°C. Étaler la pâte feuilletée dans un moule, piquer la à l’aide d’une fourchette et réserver au frigo pendant 30 min.
2.  Une fois la pâte durcie, la mettre à cuire au four pour 15 min. Afin d’éviter qu’elle ne gonfle trop à la cuisson, déposer des haricots ou pois chiche sur la pâte.
3. Zester les deux oranges et presser les pour récupérer le jus.
4. Mettre le zeste et le jus d’orange dans un cul de poule, ajouter ensuite 30 g de sucre fin et laisser le mélanger reposer pendant 15 min. Retirer les zestes à l’aide d’une passoire et conserver les pour plus tard.
5. Au bain-marie, mélanger tout d’abord les 4 jaunes d’œufs avec le reste de sucre fin et fouetter énergiquement jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
6. Ajouter progressivement le jus d’orange, le gingembre et quelques zestes d’orange tout en continuant de battre le mélange. Continuer à mélanger votre préparation hors du feu.
7. Monter les blancs en neige et ajouter les peu à peu à la préparation. Il faut obtenir une crème souple qui puisse former un ruban à la spatule.
8. Une fois la texture souhaitée obtenue, verser le mélange sur la tarte.
9.  Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Déposer le chocolat fondu dans une poche et dessiner l’iris de l’œil de Sauron sur une plaque de cuisson.
10. Faire cuire au four à 200°C 2-3 petites minutes. Une fois la plaque de chocolat durcie et bien refroidie, décoller la et placer la au centre de la tarte
11. Il ne vous reste plus qu’à déguster cet œil maléfique en espérant de pas subir la colère de Sauron. Auriez-vous un anneau magique sur vous ? 😉

oeil_de_sauron

Et vous, quel est votre dessert pour cette soirée d’Halloween ? 🎃

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.