Top
  >  Les p'tites recettes   >  Les macarons font la météo !

Après avoir regardé le Meilleur Pâtissier la semaine dernière, une envie folle de réaliser plein de jolis macarons m’est venue soudainement ! Et pour un premier essai, je voulais marquer le coup avec une forme particulière. J’avais déjà repéré plein de formes de macarons sympas et originales sur Pinterest et différents blogs : des carottes, des lapins roses, des petits chats, des bonhommes de neige, de jolis sapins décorés et j’en passe… De quoi s’amuser avec la pâtisserie et laisser place à notre imagination !

Mais ce sont les macarons en forme de nuages qui n’ont cessé de me revenir en tête à chaque fois. J’adore leur côté cotonneux et délicat qui donnent encore plus envie de les croquer ! Si vous souhaitez obtenir des nuages parfaits et bien réguliers, et non de gros cumulus comme certains des miens, je vous conseille de télécharger les gabarits de Rose, la reine en la matière. D’ailleurs, je vous invite à aller découvrir de ce pas son joli blog Rose & Cook, qui est rempli de délicieuses recettes et de pâtisseries régressives qui me font saliver d’envie 😉

ingrédients

Pour les coques (meringues à l’italienne) :

2 x 75 g de blancs d’œuf
200 g de sucre glace
200 g de poudre d’amande
200 g de sucre fin
5 cl d’eau
colorant alimentaire

Pour la ganache :

17 cl de crème fleurette
150 g de chocolat blanc
1 gousse de vanille
1 c à c d’extrait de vanille

recipe

Pour préparer les coques de macarons :

1.  Préchauffer votre four à 150°C. Dans un récipient, mélanger la poudre d’amande avec sucre glace pour obtenir une préparation homogène, puis incorporer 75 g de blancs d’œuf à l’aide d’une spatule pour avoir une texture de pâte assez épaisse.
2. Au robot électrique, monter les 75 g de blancs d’œuf restants en neige. En parallèle, verser dans une casserole l’eau et le sucre et porter à ébullition jusqu’à atteindre 118°C et avoir un beau sirop. Ajouter le alors au blancs en neige en laissant tourner le robot à vitesse minimum. Une fois le sirop bien incorporé, vous pouvez augmenter la vitesse du robot et le laisser tourner jusqu’à ce que le mélange soit complètement refroidi. Ajouter votre colorant avec la pointe d’un couteau.
3. Incorporer une petite quantité de meringue dans le récipient contenant la pâte d’amande et commencer à détendre la préparation. Ajouter ensuite tout le reste de la meringue. Avec une maryse, intégrer la meringue en partant du centre  du récipient  vers les bords  et en soulevant l’appareil. Il faut obtenir une préparation bien lisse, brillante et qui forme un ruban.
4. Garnir votre poche à douille avec la pâte obtenue et déposer de petits dômes de pâte sur votre plaque de cuisson pour dessiner la forme de votre choix. Tapoter la plaque pour faire remonter les bulles d’air et laisser “croûter” les coques une vingtaine de minutes. Enfourner ensuite au four pour 11 min. Décoller les macarons du papier sulfurisé une fois qu’ils sont bien refroidis.

Pour réaliser la ganache au chocolat blanc et vanille :

5. Hacher le chocolat blanc.
6. Verser dans une casserole 5 cl de crème fleurette, la gousse de vanille fendue en deux et la cuillère d’extrait de vanille. Porter le mélange à ébullition et laisser ensuite infuser pendant 10 min. Faire chauffer à nouveau le mélange en retirant cette fois la gousse de vanille. Je vous conseille d’ajouter une demie fève de tonka râpée pour plus de goût et d’originalité.
7. Verser la crème chaude sur le chocolat blanc et émulsionner  à la spatule. Réserver  à température ambiante durant 1 heure.
8. Une fois le mélange bien refroidi, ajouter y le reste de la crème fleurette et monter la préparation au robot électrique pour obtenir une chantilly.
9. Garnir votre poche à douille avec la chantilly et déposer une noisette de ganache sur la moitié des coques. Recouvrer avec les coques restantes pour former les macarons.
10. Il ne vous reste plus qu’à les déguster !

macaron_nuage3

J’espère que mes petits macarons vous apporteront du réconfort et que les nuages aujourd’hui déverseront une pluie d’amour et de tendresse ♥

Comments:

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.