Top
  >  Découvertes   >  Cinéma   >  Ma liste de films de Noël

Quoi de mieux pour ce dimanche de la Saint-Nicolas que de se concocter un bon programme cocooning avec une séance ciné bien au chaud dans son canapé ! Après vous avoir partagé ma playlist de Noël l’année dernière, cette fois je vous invite à vous installer confortablement, un paquet de sablés et pain d’épices à proximité 😉 et c’est parti pour un marathon de films drôles, émouvants et plein de flocons de neige !


love_actually2Love Actually

Love Actually, c’est le film culte et incontournable à l’humour so British qu’il est impossible de ne pas citer dans sa liste de films de Noël. Il réunit la crème des acteurs britanniques dont les différentes histoires de leur personnages ne cessent de s’entrecroiser pour nous servir des moments d’anthologie. La scène “To me, you are perfect” entre Mark et Juliet et le déhanché de Hugh Grant restent des scènes mythiques !

L’amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts… Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d’une jeune collaboratrice. Pour l’écrivain au cœur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d’un lac. Il s’éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre. Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu’il aime. Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l’amour est l’enjeu, le but, mais également la source d’innombrables complications. En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter…

home aloneMaman j’ai raté l’avion

Un film qui a marqué mon enfance et qui passait souvent à la télévision au moment où on décorait le sapin en famille ou quand on faisait les biscuits de Noël. Je crois qu’on a tous rêvé étant gosse  d’être à la place de Kevin et d’avoir la maison rien que pour soi durant une journée pour la transformer en plateforme de jeu géant, et faire toutes les choses que les parents nous interdisaient. Bref, un film délirant qui sent bon les vacances de Noël, les aiguilles de sapin, les guirlandes et la poudreuse !

La famille McCallister a decidé de passer les fêtes de Noel à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s’aperçoivent dans l’avion qu’il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D’abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s’organise pour vivre le mieux possible. Quand deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits.

charlie et la chocolaterieCharlie et la chocolaterie

Une usine remplie d’une tonne de bonbons et chocolats en tout genre, des umpa lumpas avec leurs chansons loufoques, des dialogues délirants et Johnny Depp… quel meilleur mélange pour savourer ce film avec un bon chocolat chaud !

Charlie est un enfant issu d’une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s’offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par l’inquiétant Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l’un des cinq tickets d’or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries.

the holydayThe Holiday

Mon film 100% girly à regarder de préférence blottie dans un plaid bien moelleux sur son canapé avec de jolis biscuits de Noël à grignoter. C’est aussi ça Noël, profiter du froid dehors pour faire une pause, admirer les cottages anglais enneigés, baver devant Jude Law et rire de la folie d’Iris, le personnage de Kate Winslet.

Une Américaine (Amanda) et une Anglaise (Iris), toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d’échanger leurs appartements. Iris, va débarquer dans une demeure de rêve tandis que la distinguée Amanda découvre une petite maison de campagne sans prétentions. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gent masculine, mais c’était sans compter l’arrivée du frère d’Iris dans la vie d’Amanda, et la rencontre de Miles pour Iris.

harry potterHarry Potter

Chaque année, à l’approche de Noël, l’envie de relire tous les livres Harry Potter et de revoir les films me prend. Mais, je crois qu’au final je pourrais vous les citer pour chaque occasion 🙂 Ma scène préférée en référence à Noël est sans conteste celle du premier film et du tout premier vrai Noël d”Harry à Poudlard en compagnie de Ron où il se voit offert un pull de Molly Weasley et la fameuse cape d’invisibilité.

Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu’il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture. Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d’un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu’il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu’il possède lui aussi d’extraordinaires pouvoirs.
C’est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l’établissement, Harry va tenter d’élucider le mystère de la pierre philosophale.

reine des neigesLa Reine des neiges

Le plus beau Disney de Noël ! C’est le film parfait à regarder en famille pendant cette période de l’année et s’accorder un petit moment de tendresse. Les personnages sont des plus attachants et drôles et après l’avoir visionné une seule chanson vous restera en tête toute la semaine…”Libérée, délivrée” ! 😉

Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

Et vous quel est votre sélection de films favoris et immanquables pour Noël ? 

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.