Top
  >  Les p'tites recettes   >  Kanelbullar, une saveur de Suède

De retour sur le blog avec de petites gourmandises ! Cet hiver, j’ai profité des jours de repos pour me mettre au fourneau et tester quelques recettes, repérées ici et là, qui me faisaient bien envie. Bon, je vous avoue que j’ai fait un petit break sur le blog et j’ai un peu tardé à vous partager cette recette. Il y a des moments où il est nécessaire parfois de se déconnecter un peu des réseaux sociaux et de nos écrans pour profiter pleinement des jolis moments en famille. Alors certes, celle-ci n’est plus tout à fait de saison mais cela reste toujours un régal à savourer n’importe quand dans l’année. Et pour ma part, je pourrais me damner pour ces brioches à la cannelle !

Véritable institution en Suède, les kanelbullars, de leur vrai nom, sont servis dans tous les cafés du pays et on ne vous proposera pas de déguster un bon goûter sans qu’ils ne soient au menu. Cette pâtisserie possède même son propre jour dédié, le 4 octobre ! Mais, je n’attendrais pas cette date pour en refaire et tous les dévorer 😉

Pour 25 kanebullars :
– 600 g de farine
– 5 g de levure boulangère
– 100 g de beurre pommade
– 80 g de sucre
– 1 œuf
– 300 ml de lait
– 1 c à s de cardamone en poudre
– 1 pincée de sel

Pour la garniture :
– 80 g de beurre pommade
– 6 c à c de cannelle
– 50 g de sucre
– 1 jaune d’œuf et un petit peu de lait pour la dorure

Pour réaliser vos kanelbullars :

  1. Faites chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède et émiettez-y la levure boulangère avant de la délayer délicatement.
  2. Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre, la cardamone et une pincée de sel.
  3. Creusez un puits dans la farine pour incorporer l’œuf préalablement battu et le lait. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte devienne moins collante et commence à se détacher des parois.
  4. Ajoutez au fur et à mesure votre beurre pommade et pétrissez afin de bien l’intégrer à la pâte. La pâte est assez collante mais pas de panique cela ira mieux une fois qu’elle sera reposée.
  5. Couvrez votre récipient d’un torchon et laissez lever la pâte à température ambiante pendant environ 1h30 jusqu’à ce qu’elle ai doublé de volume.
  6. Pour la garniture, mélangez ensemble le beurre pommade, le sucre et la cannelle.
  7. Une fois bien reposée, étalez la pâte sur votre plan de travail fariné pour former un rectangle. Recouvrez-la avec notre belle pâte brune de garniture. Puis, repliez votre rectangle en deux en rabattant la pâte sur elle-même.
  8. Un petit coup de rouleau à pâtisserie pour étendre la pâte sur à peu près 3 mm et vous pouvez découper vos 25 bandelettes d’environ 1,5 cm à 2 cm de large.
  9. Et c’est maintenant que la partie technique entre en jeu : vrillez chaque bandelettes de pâte en torsades et façonnez de jolis nœuds en les entourant autour de vos doigts.  Il existe plusieurs façons différentes de façonner vos kanelbullars, je vous en propose deux exemples en vidéos : Snura en Kanelbulle ou Snurra en Kardemummabulle. Mais si vous n’arrivez pas à choper la technique tout de suite, ce n’est pas grave, cela restera quand même délicieux !
  10. Déposez vos kanebullars sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez les reposez encore 30 min.
  11. Battez l’œuf avec un peu de lait, puis badigeonnez délicatement vos kanebullars pour qu’ils dorent à la cuisson.
  12. Enfournez-les  à 200 °C pendant 10 minutes, surveillez bien la cuisson.
  13. Laissez refroidir sur une grille et il ne vous reste plus qu’à inviter vos amis ou votre famille pour tous les dévorer 😉

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.