Ingrédients :
Pour deux génoises :
- 8 oeufs
- 250 g de sucre
- 250 g de farine
Pour la crème chantilly :
- 50 cl de crème liquide
- 120 g de sucre fin
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 petits sachets de crème fixe
- colorant rouge
- arôme framboise
Pour la décoration :
- 250 g de pâte à sucre blanche
- 100 g de pâte à sucre rose (ou pâte d’amande si vous ne trouvez pas la bonne couleur)
- 50 g de pâte à sucre rouge
- 20g de pâte à sucre bleu
- carrés de chocolat noir
…
La génoise :
Préchauffez votre four. Faites tiédir au bain-marie les quatre œufs avec 125 g de sucre environ, que vous aurez fouetté au préalable. Terminez de battre au batteur électrique, jusqu’à la formation d’un ruban. Il faut que la préparation devienne blanche et double de volume. Incorporez ensuite 125 g de farine en mélangeant très délicatement et toujours dans le même sens avec une cuillère en bois. Renouvelez toute l’opération pour réaliser la deuxième génoise. Cuire à 180°C pendant environ 25 min.
Une fois les deux génoises cuites et refroidies, découpez-en une à la forme du visage du lapin et l’autre à la forme des deux oreilles. Conservez les morceaux de génoise restants pour un prochain goûter ! Assemblez les formes préalables découpées pour façonner votre tête de Lapin Crétin (la pâte sucre blanche permettra par la suite de les sceller ensemble). Découpez l’ensemble du gâteau sur toute sa longueur à l’horizontale à peu près au milieu de sa hauteur (il faut avoir deux faces identiques) pour pouvoir le garnir de crème chantilly, une fois celle-ci réalisée.
La crème chantilly :
Battez la crème liquide bien froide seule jusqu’à obtenir une consistance de chantilly. Incorporez quelques gouttes d’arôme framboise et une pointe de couteau de colorant rouge, puis mélangez un peu. Ajoutez ensuite le mélange sucre, sucre vanillé et crème fixe. Vous pouvez alors garnir une des faces du gâteau avec la crème chantilly obtenue et parsemer quelques morceaux de fraises pour la recouvrir un peu. Replacer enfin l’autre face du gâteau par dessus.
La décoration :
Petite astuce à connaître avant de commencer le travail de la pâte à sucre : il faut mettre du sucre glace sur votre plan de travail et sur votre rouleau à pâtisserie, pour éviter que la pâte ne colle et se déchire lorsqu’on voudra l’étaler. Allez, maintenant, au boulot !
Bonne dégustation !
2 comments
Oh je n’avais pas pensé à la déco de gâteau Lapin Crétin, il va falloir que je tente ça !
J’ai hâte de voir ta version ^^ N’hésites pas à m’envoyer une photo de ton oeuvre sur ma page Facebook si tu le réalises !