Hello little owls,
J’espère que vous avez tous passé de très bonnes fêtes de Noël, que vous avez bien profité de vos proches et que le Père Noël vous a gâté 😉 Pour ma part, j’ai passé un merveilleux Noël en famille à papoter, à rire, à jouer au Uno, à se régaler de petites douceurs, à concocter de jolies pâtisserie, dont cette délicieuse forêt noire que je vous ai déjà partagé sur Instagram. J’avais envie de m’écarter de la traditionnelle bûche de Noël pour cette année et le combo griottes/chocolat/vanille m’est apparu être un excellent compromis pour ce repas de fête. Ne manque plus qu’à ajouter au moment de la déco une petite maisonnée perdue au milieu de la forêt enneigée pour que ce dessert colle encore plus à l’esprit de Noël.
Parce que même si Noël est déjà fini, on ne dit jamais non à un bon dessert et celui ci peut être également idéal pour terminer notre dîner du réveillon du nouvel an !
Pour la génoise :
2 oeufs
62,5 g de sucre
62,5 g de farine
1/2 fève de tonka
2 c à s de cacao
kirsch
Pour la crème chantilly :
25 cl de crème liquide
60 g de sucre fin
1/2 sachet de sucre vanillé
1 sachet de crème fixe
griottes
Pour réaliser la génoise :
1. Préchauffer votre four à 180°C. Dans une petite casserole, fouetter les 2 œufs avec le sucre puis les faire tiédir au bain-marie. Terminer de battre le mélange au robot électrique jusqu’à la formation d’un beau ruban. La préparation doit ainsi doubler de volume et devenir blanche.
2. À la main, à l’aide d’une cuillère en bois, incorporer délicatement la farine et le cacao petit à petit en mélangeant toujours dans le même sens. Râper une demie fève de tonka et incorporer le pour donner plus de goût à votre génoise.
3. Mettre au four pour environ 25 min à 180°C. Une fois cuite, laisser la génoise refroidir avant de découper le gâteau sur toute sa longueur à l’horizontale au milieu de sa hauteur. Il faut obtenir deux faces identiques que l’on superposera au moment du garnissage.
4. Imbiber légèrement vos deux faces de génoise avec du kirsch.
Pour faire votre chantilly :
5. Au robot, battre la crème liquide bien froide jusqu’à obtenir une consistance de chantilly.
6. Ajouter ensuite le mélange sucre, sucre vanillé et crème fixe.
7. Garnir une des faces de génoise avec la majorité de la crème chantilly et parsemer de plein de griottes.
8. Refermer votre forêt noire avec la deuxième face de génoise et la couvrir entièrement avec le reste de chantilly.
9. Recouvrir entièrement votre forêt noire de copeaux de chocolat et saupoudrer d’un peu de sucre glace pour représenter la neige. Décorer votre gâteau à votre guise avec des sapins, faon sans oublier une petite maison !
10. Il ne vous reste plus qu’à partager votre forêt noire et la savourer !