Monter en haut du clocher de l’église Hallgrímskirkja et admirer la vue à 360° de Reykjavik.
Visiter Harpa et pourquoi pas participer à un concert.
Se promener dans les allées des maisons en tôle colorées.
Photographier la sculpture du drakkar métallique Sólfar.
Admirer les nombreuses fresques street art.
Faire du shopping dans les rues touristiques et s’acheter un lopapeysa, le fameux pull islandais.
Se balader au bord du lac Tjörnin.
Flâner le long du port et emprunter le sentier pédestre Sculpure & Shore Walk pour remonter vers l’embarcadère pour l’île Viðey.
Faire un tour au vieux cimetière de Sudurgata.
Déjeuner au restaurant de Perlan et profiter de la vue panoramique
Niché au sommet d’une colline, la cathédrale Hallgrimskirkja, du nom du plus célèbre écrivain islandais du XVIIème siècle Hallgrím Pétursson avec ses “Psaumes de la Passion”, est l’édifice incontournable et le point de repère du centre-ville de Reykjavik. Où que vous soyez, vous retrouvez votre chemin vers les rues commerçantes du centre grâce à elle. Il est d’ailleurs possible de monter au sommet de son clocher pour avoir une superbe vue à 360° de la capitale islandaise moyennant quelques euros. Mais, ce qui est le plus marquant c’est le véritable contraste entre l’extérieur imposant du bâtiment qui s’empire de la géométrie des orgues basaltiques naturels trouvés fréquemment sur les terres volcaniques d’Islande et la sobriété de son intérieur épuré qui met en valeur l’impressionnant orgue composé de 5200 tuyaux.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette salle de spectacles et opéra baptisée Harpa et son architecture moderne si particulière. Dessiné par l’architecte Olafur Eliasson, le bâtiment est entièrement composé de panneaux de verres de couleurs et de formes diverses. Il joue ainsi avec la lumière et renvoi plein de jolis reflets colorés. Ce lieu offre un spot parfait pour les photographes avec vue sur le vieux port et sur le massif montagneux Esja. À l’intérieur, on retrouve également un bar, un restaurant et une boutique de souvenirs.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
J’ai adoré prendre le temps de flâner toute la matinée sur le vieux port de Reykjavik, entre les baleiniers, les bateaux touristiques pour partir en excursions observer les baleines ou macareux, les navires en réparation, les petits bateaux de pêcheurs, les épaves abandonnés devant le Musée maritime de la ville et les vieux gréements. Avec le bruit de la mer, les embruns, le soleil et la vue sur le mont enneigé d’Esja, cette balade le long du front de mer procure une pause hors du temps.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Reykjavik, c’est le terrain de jeu préféré des graffeurs ! À chaque coin de rue, vous pourrez découvrir des fresques murales. Vous en verrez un grand nombre dans la longue rue principale Laugavegur et les quelques rues parallèles, comme celle de Skólavörðustígur qui mène jusqu’à la célèbre église Hallgrímskirkja et le quartier du port. Ouvrez bien l’œil car vous pouvez passer dix fois dans la même rue sur une journée et voir apparaître de nouveau street art !
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Handprjónasamband (Association des grands-mères tricoteuses)
Skólavördustígur 19
Icewear
Pingholtsstraeti 2
Geysir
Skólavördustígur 16
66° North
Bankastraeti 5
Kraum Icelandic Design
Adalstraeti 10
Eymudsson
Ausutrstrati 18
Blue Lagoon Shop
Laugavegur 15
The Laundromat Café
Austurstræti 9
Sea Baron Restaurant (Saegreifinn)
Geirsgötu 8
C is For Cookie
Tysgata 8
Café Loki
Lokastígur 101
J’espère que cet article vous aura fait voyager au coeur de Reykjavik et vous aura convaincu de venir faire un tour dans la capitale islandaise !
On se donne rendez-vous tout bientôt pour tour du célèbre Cercle d’Or, stay tuned 😉