J’ai été ravie de lire tous les petits mots que vous m’avez laissé sur l’article du concours de Noël et de découvrir vos petits bonheurs au quotidien. Vous êtes beaucoup à m’avoir parlé de vos enfants et de vos préparatifs pour les fêtes et tout cela m’a replongé en enfance ! À l’approche des fêtes de Noël (plus que 2 petits jours !!!), j’ai eu envie de vous proposer un billet un peu plus personnel et de vous partager mes souvenirs d’enfance.
Noël est une fête que j’affectionne tout particulièrement car c’est toujours un agréable moment, enveloppé de douceur et de magie, que l’on partage en famille. Malgré les difficultés et même si la vie n’est pas toujours rose, c’est l’occasion de mettre tout nos soucis du quotidien entre parenthèse et juste profiter à fond de l’instant présent.
Je me souviens des batailles de boules de neige et surtout de la fabrication des bonhommes de neige. Je partais dans toute la maison à la recherche d’une carotte, une écharpe, un bout de branche, et des boutons ou marrons pour que mon bonhomme de neige prenne vie ! Il y a quelques années, on profitait beaucoup plus des joies de la neige et de l’épais manteau blanc qui recouvrait le jardin. J’attendais toujours avec impatience l’arrivée des premiers flocons, le nez collé à la fenêtre. Ah, satané réchauffement climatique ! Mais, ce que j’aimais le plus avec la neige, c’était de voir le jour de Noël le balcon de mes grands-parents, rempli de branches de sapin et de rubans, tout enneigé. Une tradition perpétuée chaque année !
Je me souviens qu’avec ma cousine, à chaque réveillon, nos parents s’arrangeaient pour nous envoyer jouer ou chercher quelque chose ailleurs et hop… par magie les cadeaux étaient arrivés au pied du sapin. Nous avons vraiment crus pendant un moment que le Père Noël venait toquer chez nous pour déposer le contenu de sa hotte. Alors chaque année, on se promettait de ne pas tomber dans leur piège et rester à table pour dire bonjour au Père Noël mais inutile de vous préciser qu’on finissait toujours par se faire avoir !
Bon, une fois un peu plus âgées, nous avons bien fini par comprendre que c’étaient les parents qui posaient les cadeaux, que la barbe du Père Noël n’est pas faite de coton et que mon père mangeait les biscuits et le verre de lait laissés la veille 😉 Aujourd’hui, j’adore gâter ma famille, sélectionner avec amour leur cadeaux, confectionner de beaux emballages et voir leur réaction au moment de l’ouverture des paquets.
Je me souviens que même toute petite, je n’ai jamais été très difficile quand il était question de recevoir mes cadeaux de Noël et faire ma liste de jouets au Père Noël. En fait, je préférais beaucoup plus m’amuser avec les cartons d’emballage. Vous ne vous imaginez pas le nombre de jeux et d’histoires que l’on peut s’inventer enfant avec un simple carton. Pas besoin d’un gros budget avec moi ! 😀
Je me souviens des grands repas en famille qui remplissent le bidou et donnent chaud au cœur. Toute la famille réunie autour de la table, le 25 décembre, à s’échanger les dernières nouvelles et savourer les délicieux plats concoctés par maman. Chaque fois, elle expérimente de nouvelles recettes et nous prenons un grand plaisir à être ses cobayes ! On terminait la journée en faisant des jeux de société tout en picorant quelques spritz et chocobons ou sous un grand plaid à regarder de jolis dessins animés de Noël. Maintenant, je m’occupe de la déco de la table et me réserve la confection des entrées, pâtisseries et surtout du pain d’épice attendu par tout le monde. J’ai finalement laissé tomber le jus d’orange pour porter un toast avec quelques gouttes de champagne 😉
Nous finissons toujours l’année en beauté avec un grand goûter de nouvel an et le fameux et traditionnel “arbre à bonbons” que mon grand-père s’amusait à faire… même le facteur attend dessus, c’est pour vous dire. Pour ces fêtes de fin d’année 2015, il n’est malheureusement plus là et c’est nous qui reprendrons le flambeau.
Quels sont vos souvenirs d’enfance à Noël ?
Je vous souhaite un très beau réveillon et un joyeux Noël à tous !
1 comment
Nos souvenirs se ressemblent ainsi que notre vision de cette belle fête !