A la recherche de nouvelles recettes de desserts et biscuits en tout genre pour ces fêtes de Noël, voici ma sélection de bonhommes de neige et pain d’épice revisités dans des styles originaux : cupcakes, cake pops, brioches, etc. Ils sont tous beaux et donnent envie de les dévorer, non ? A vous de choisir celui que vous préférez ou de vous en inspirez. Et pour vous en exclusivité, deux recettes très simples mais qui marchent à tout les coups. Tester, goûter et approuver !
Douceurs de Noël
Ingrédients :
- 300 g de farine
- 180 g de beurre
- 75 g de crème fraîche
- 1 pincée de sel
- 120 g de sucre glace
- 3 jaunes d’oeufs
La préparation :
Versez la farine dans un bol. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez du bout des doigts. Mettez ensuite la crème fraîche, le sel, le sucre glace et les jaunes d’oeufs. Mélangez bien puis aplatissez la pâte et emballez-la dans du film alimentaire. Laissez reposer au réfrigérateur pendant une bonne nuit.
Préchauffez votre four à 160°C (therm. 5-6).
Divisez la pâte en deux morceaux. Étalez le premier morceau de pâte et découpez des sablés avec un emporte-pièce ou découpoir de Noël. Placez vos petits biscuits au four pendant 12 minutes puis laissez refroidir. Renouvelez l’opération avec le reste de la pâte.
Pour la décoration de vos biscuits, laissez place à votre imagination, mais pour la petite astuce la pâte à sucre est un bon compromis pour un rendu visuel de qualité et une utilisation simple et rapide.
Ingrédients :
- 30 cl de lait
- 250 g de miel
- 250 g de beurre
- 3 œufs
- 350 g de sucre
- 600 g de farine
- 1 c à c rase de bicarbonate de sodium
- 1 c à s de cannelle en poudre
- 2 c à s d’épices (mélange allemand)
- 1 c à s d’huile
- 2 c à s de gelée de groseille
- 1 sachet de levure chimique
La préparation :
Faites fondre le miel, le beurre et le lait ensemble. Mélangez le sucre et les oeufs entiers (petite astuce : faire les blancs en neige). Ajoutez le mélange miel‐beurre‐lait. Incorporez ensuite la farine et la levure. Ajoutez les ingrédients restant et mélangez bien.
Versez la préparation dans 2 moules (type moules pour brownies) et faites cuire entre 45 min et une heure à 200 degrés. Quand les pains d’épices sont assez dorés sur le dessus, couvrez les d’aluminium pour qu’ils ne brûlent pas.
Pour réaliser les formes de bonhommes en pain d’épices, munissez vous d’un grand emporte-pièce et du glaçage de la couleur de votre choix. Rien de plus simple !
Ils se conservent pendant 10 jours bien emballé dans de l’aluminium.
A déguster sans modération !
Bon appétit !