En manque d’idées pour un petit encas, une pause café, un “4 heures”, ou autre, voici ma recette à dévorer sans modération pour les petits gourmands : la délicieuse feuilletée et sa compote de pommes avec carré de chocolat. Une recette de p’tites cuillères et de ramequins très simple à réaliser et qui ne prend que quelques minutes. Parfaite pour un dessert entre amis ou en famille !
Ingrédients :
Pour 12 cuillères :
- 200 g de pâte feuilletée
Pour 4 ramequins de compotes :
- 2 poires au sirop ou 2 pommes
- 12 carrés de chocolat noir
- 50 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
Préparation :
Pour les petites cuillères, préchauffez votre four à 210°C (thermostat 6/7). Étalez la pâte au rouleau et piquez-la. Découpez-la en forme de cuillères, puis déposez les formes créées dans les empreintes ou directement sur une plaque de cuisson si vous ne disposez pas des moules spécifiques. Faites cuire les cuillères dans le four à 220°C pendant 10 min environ. Sortez et démoulez-les puis laissez refroidir.
Pour réaliser vos petits ramequins, il faut préparez en premier lieu la compote de poire à la vanille. Pour cela, pelez et évidez les poires. Coupez-les en petits morceaux dans une casserole à fond épais. Ajoutez le sucre en poudre et le sucre vanillé. Faites cuire en remuant sur feu modéré jusqu’à obtenir une consistance de compote épaisse. Laissez caraméliser légèrement et retirez du feu. Laissez refroidir quelques minutes.
Vous pouvez maintenant placez les petites cuillères sur une plaque et la compote dans les quatre ramequins. Enfournez au four pendant 10 min. Sortez la compote pour disposer les carrés de chocolat par dessus et remettez au four sans les cuillères pendant 1 min environ.
Amusez vous à déguster votre compote de poire à la vanille et chocolat avec vos petites cuillère!
Bon appétit !
8 comments
Oh c’est trop chouette ! J’ai trop envie d’essayer ça pour un repas avec des amis. Je suis sûre que ça doit épater les gens (au-delà d’avoir l’air super bon )
Je te confirme c’est délicieux et en plus très facile et rapide à réaliser ! Les minis cuillères font toujours leur petit effet ^^ J’espère que tes amis seront épatés, tu me diras ce que tu penses de la recette.
Ah c’est rigolo, je viens justement de publier une recette de petites cuillères en pâte sablée. Je n’en avais jamais vu avant (moi qui pensais innover!). Par contre, je ne vois pas trop ce que tu veux dire quand tu parles de déposer les cuillères dans les empreintes…
Ahah, les grands esprits se rencontrent ! J’adore aussi ta recette de petites cuillères, elles sont super belles. D’ailleurs, tu publies toujours de sublimes photos qui donnent l’eau à la bouche (je suis jalouse !). Pour ce qui est des empreintes, je parle de celles des moules que j’ai utilisé. Du coup, je les ai rajoutés à l’article ^^
j’aime 😀
Génial l’idée! Merci
De rien ! Contente que ça te plaise et merci pour l’abonnement au blog 😉
Avec plaisir!