Ingrédients :
Pour une quarantaine de brookies :
Pour la partie brownie :
- 150 g de farine
- 250 g de sucre
- 150 g de beurre
- 250 g de chocolat
- 4 œufs
- 1 paquet de noisette concassées (noix de pécan ou amandes)
Pour la partie cookie :
- 330 g de farine
- 2 c à c de levure chimique
- 270 g de sucre roux
- 240 g de beurre
- 2 œufs
- 3/4 d’un paquet de pépites de chocolat
…
Les Brookies :
Préchauffez votre four à 180° C.
On commence la réalisation de ces petits gâteaux savoureux par préparer la moelleuse pâte à brownie. Pour cela, il faut faire fondre le chocolat et le beurre ensemble au bain-marie. Puis, fouettez bien le mélange, hors du feu, à l’aide d’une spatule en bois avant d’ajouter le sucre. Continuez à mélanger avec énergie, et ajoutez les œufs. Pour finir cette première partie, il ne vous reste plus qu’à incorporer la farine au fur et à mesure, et les noisettes concassées.
Verser la première préparation, qui formera la couche brownie, dans un moule carré ou rectangulaire.
Maintenant, il est temps de s’attaquer à la préparation de la pâte à cookies. Commencez par mélanger le beurre fondu et le sucre roux dans un récipient. Fouettez vivement jusqu’à obtenir une texture assez crémeuse, puis ajoutez les œufs. Incorporez ensuite peu à peu la farine, la levure et les pépites de chocolat. Mélangez le tout énergiquement sans trop travailler la pâte.
Déposez cette seconde préparation sur la pâte à brownie, pour ainsi former vos deux couches de gâteaux. Mettez au four pendant 20 à 25 min. Petite astuce, si vous voyez que la couche supérieure commence à cuire un peu trop vite, déposez un morceau de papier aluminium sur votre moule et continuez la cuisson.
Laissez refroidir complètement votre gâteau avant d’y découper des petits carrés. Et, le tour est joué !
.À vos fouets, prêt(e)s, pâtisser !
Et bonne dégustation !