Home Les p'tites recettes Il est où le soleil, il est où ?

Il est où le soleil, il est où ?

by Mzellegingerowl

Cette chanson de Christophe Maé me trotte dans la tête depuis le début de l’été et elle est de circonstance ! Le soleil ne cesse de nous jouer des tours et s’amuse à se cacher entre les nuages, si bien qu’on ne le croise presque jamais. Pourtant, il serait bien tant qu’il prenne sa place définitive dans notre ciel estival ; à défaut j’ai donc succombé à la tendance de le mettre dans mon assiette. Au menu, je vous propose une belle tarte soleil à la tapenade d’olives et saumon aneth, idéale à partager entre amis devant le match de demi-finale de l’Euro ce soir. Une idée super sympa et très facile à réaliser avec laquelle on peut faire des combinaisons d’ingrédients à l’infini durant tout l’été ! 🙂

ingrédients

Pour l’apéro soleil :

1 paquet de saumon en morceaux ou 3 tranches de saumon
1 pot de tapenade d’olives
crème fraîche
ciboulette
aneth
1/2 oignon
1 jaune d’oeuf
2 pâte feuilletée

Les alternatives  :

Sucré ou salé, à vous de choisir… toutes les combinaisons sont possibles !
confinade de tomates & olives
lardons & fromages
pesto & parmesan
chèvre & romarin
légumes grillés & sésame
… etc 😉

apéro soleil

recipe

Pour réaliser votre apéro soleil :
1. Déposez une première pâte feuilleté sur du papier cuisson dans un moule à tarte assez grand. Piquez la pâte avec une fourchette pour éviter que celle-ci ne gonfle trop à la cuisson.
2. Dans un bol, mélangez 3-4 cuillère à soupe de crème fraîche avec un peu de ciboulette et d’aneth. Ajouter un demi-oignon coupé en tout petits dés et salez, poivrez.
3. Sur une moitié de votre pâte feuilletée, déposez le mélange de crème fraîche et aromates, puis disposez les morceaux de saumon par dessus.
4. Tartinez l’autre moitié de la pâte avec votre tapenade d’olives noires. N’hésitez pas à bien la garnir.
5. Déposez ensuite délicatement une deuxième pâte feuilleté par dessus la première et pressez légèrement pour la faire adhérer.
6. Placez un verre au centre de la pâte et commencez à découper des parts tout autour : en 2, puis en 4, puis en 8, jusqu’à obtenir des rayons d’environ 3 cm.
7. Torsadez alors les rayons en inversant le sens à chaque fois (un torsadé à gauche, un à droite et ainsi de suite).
8. Badigeonnez votre pâte feuilleté de jaune d’oeuf pour le croquant (vous pouvez aussi la saupoudrer de gruyère)
9. Enfournez à 200°C pour 25 à 30 min, jusqu’à ce que la pâte est bien gonflée et dorée.
10. Laissez tiédir et présentez-la sur un joli plat. Il ne vous reste plus qu’à inviter vos amis à venir prendre l’apéro juste avant le début du match de ce soir !

apéro soleil

You may also like

Leave a Comment

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy