Cela fait déjà un petit moment que j’avais envie de concocter de jolies petites douceurs automnales pour nous réconforter de l’arrivée des températures inférieures, prémices de l’hiver qui commence à s’installer petit à petit dans notre foyer. Et pour moi, les Cinnamon rolls sont les gâteaux parfaits pour cette saison, à consommer avec une grande tasse de café ou de thé, peloté dans un plaid sur mon canapé. Le problème, c’est que j’ai eu un mal fou à trouver un bonne recette et que les étapes de réalisation me semblait parfois un peu bizarres. Et puis, Hallelujah ! Je suis tombée sur la sublime recette de Yumicha que je vous conseille d’aller voir (en plus, elle propose de très jolis packaging pour ranger vos gâteaux ^_^). J’ai donc décidé de la revisiter en deux versions et à ma façon en gardant ses ingrédients pour la pâte, qui est super bonne.
Ingrédients :
Pour presque 20 Cinnamons rolls
- 220 g de lait tiède
- 7 g de levure boulangère
- 600 g de farine spécial brioche
- 2 oeufs
- 75 g de beurre demi sel fondu
- 80 g de sucre
Pour le fourrage:
- 55g de beurre fondu
- 130g de sucre de canne
- 3 à 4 c à c de cannelle
- compote de pommes
Les cinnamons rolls :
Dans un premier temps, faites chauffer le lait pour qu’il soit juste tiède et ajouter la levure boulangère. Laissez le mélange reposer pendant une dizaine de minutes. Mélangez ensemble dans une grande calotte les œufs le beurre préalablement fondu, le mélange lait-levure boulangère, le sucre et 300 g de farine. Remuez bien avec une spatule en bois afin d’obtenir une pâte homogène et éviter d’avoir des grumeaux. Ajoutez petit à petit au mélange les 300 g de farine restants. Terminez en pétrissant la pâte pour obtenir une belle boule lisse qui ne doit pas coller à vos doigts. Laissez la pâte reposer pendant 1 à 2 heures. Pour ma part, je dépose toujours un chiffon sec sur la calotte et la place près d’un point chaud type radiateur pour que la pâte gonfle plus facilement.
Une fois votre pâte bien gonflée, déposez-la sur un plan de travail fariné. Aplatissez-la déjà un peu avec vote main puis avec la rouleau à pâtisserie. Il faut essayer de former un grand rectangle d’à peu près 1 à 1,5 cm d’épaisseur.
Le fourrage :
Préchauffez votre four à 200°c (th. 7). Faites fondre 55 g de beurre, versez-le dans un bol pour ensuite venir l’étaler sur notre rectangle de pâte à l’aide d’un pinceau. Cela permettra de donner un joli doré à la pâte pendant la cuisson et de faciliter l’incorporation des autres ingrédients utilisés pour le fourrage des cinnamon rolls. Dans un récipient, mélangez le sucre de canne et la cannelle. Saupoudrez le mélange sur la pâte puis ajoutez y quelques cuillères de compote de pommes (faite maison la veille !) par ci par là. Roulez ensuite votre pâte dans le sens de la largeur pour former un long boudin. Découpez des tranches d’environs 3-4 cm et placer-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Mettez vos cinnamon rolls au four pendant 10 à 15 minutes. Il faut qu’ils soient bien dorés sur le dessus et un peu caramélisés en dessous.
..
.Ingrédients :
Pour la pâte :
- 220 g de lait tiède
- 7 g de levure boulangère
- 600 g de farine spécial brioche
- 2 oeufs
- 75 g de beurre demi sel fondu
- 80 g de sucre
Pour le fourrage:
- 55g de beurre demi-sel fondu
- 130g de sucre roux
- 2 à 3 c à c de cacao
- 2 à 3 c à c d’épices de Noël (mélange anis vert, cannelle, cardamome, muscade, badiane et girofle)
La préparation :
Pour cette deuxième version des Cinnamon rolls, il vous suffit simplement de reprendre les mêmes ingrédients et de suivre la recette précédente en modifiant uniquement l’étape du fourrage. Ici, la cannelle et la compote de pommes seront remplacées par les épices de Noël et le cacao. Et voilà, le tour est joué !
Bonne dégustation !
À votre tour de réaliser votre version des Cinnamon rolls !
9 comments
Hum, dommage qu’on ne puisse pas humer ce joli gâteau au travers de l’écran
Ça serait cool qu’on puisse un jour attraper les gâteaux à travers l’écran comme dans Willy Wonka !
Huuum ! Ta recette donne vraiment envie 🙂 Je pense que je la ferai le week-end prochain !!
J’ai hâte de voir ça 😉
J’en ai l’eau à la bouche. (… bave sur le coin de la bouche ^_^…)
Merci pour cette belle recette que j’ai hate de reprendre afin de faire plaisir aux papilles de mes 3 amours (grand et petits)
Ravie que la recette te plaise ! J’espère que vous allez bien vous régaler tous les quatre 😉
Olalala comme ça donne faim ! et comme disait plus haut une blogueuse, c’est vraiment dommage qu’on ne sente pas l’odeur a travers l’écran :p
J’imprime la recette illico car je sais que je vais faire des petits heureux ! Merci miss !
De rien ! J’espère qu’ils vont se régaler 😉