Home VoyagesNouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande – 5 souvenirs sur l’île du Nord

Nouvelle-Zélande – 5 souvenirs sur l’île du Nord

by Mzellegingerowl

Billets réservés presque 6 mois à l’avance en main, nous voilà début janvier à l’aéroport de Paris, prêts à embarquer pour un long trajet jusqu’au pays du long nuage blanc. 24h50 de vols, 4 films et 2 séries visionnés et 2h d’escale à Singapour plus tard, nous atterrissons enfin à Auckland. Il est 3h du matin, nous filons rejoindre notre hôtel et ne nous faisons pas prier plus longtemps pour tomber dans les bras de Morphée dans notre lit king-size !

Les rayons du soleil viennent doucement nous sortir du sommeil… un peu désorienté après notre courte nuit et les 12h de décalage horaire, on commence tout juste à réaliser où nous sommes. On se précipite sur le petit balcon pour découvrir notre environnement, le doux chant des oiseaux et cette chaleur d’été. On abandonne vite les doudounes, écharpes et gants pour se badigeonner de crème solaire, enfiler nos shorts, débardeurs et lunettes de soleil. Un bon petit-déjeuner où on fait le plein de fruits frais et hop, on attrape notre sac à dos, c’est parti pour le début de cette aventure ! Aujourd’hui, je vous propose de vous emmener avec moi sur l’île du Nord au travers de 5 souvenirs qui résument bien nos cinq premiers jours en Nouvelle-Zélande.

Dès le premier jour, nous avons été impressionné par ce pays et cette nature sauvage et intacte. Ici, c’est la ville qui s’est adaptée aux éléments naturels et s’est construite autour d’eux. On peut ainsi passer d’une séance shopping au milieu du centre-ville peuplé de grands buildings à une randonnée sur un volcan éteint ou une promenade sur la plage en seulement quelques minutes de route.

Volcan endormi et plus haut sommet naturel de la ville avec 196m d’altitude, le Mont Eden offre une sublime vue panoramique d’Auckland. D’ici, on peut se rendre compte de l’immensité de cette ville qui s’étend sur 1086 km² et où vit plus de 65% de la population néo-zélandaise. « La Cité des voiles » comme on aime l’appeler est bordée par la mer Tasman d’un côté et l’océan Pacifique de l’autre, ce qui contribue à son charme. Une fois l’ascension du Mont Eden terminé, on observe sur notre gauche un mini Manhattan avec sa Sky Tower, plus loin le port et la marina avec ses milliers de voiliers ; à gauche une nuée de pavillons et le fameux stade de rugby Eden Park et puis parsemés un peu partout près de 62 volcans plus ou moins haut qui offre autant d’écrin de verdure. Auckland est vraiment une ville où il fait bon vivre et un point de départ idéal pour notre voyage.

Deuxième jour sur l’île du Nord et nous prenons la direction de Rotorua, cœur de l’activité géothermique du pays et patrie de la tribu Te Arawa depuis plus de 600 ans. Pour le déjeuner, nous embarquons à bord de gondoles pour accéder au Skyline Rotorua où un grand buffet à volonté nous attend. Gardez l’œil ouvert lors de la montée en télécabine car, pour notre part, nous avons pu apercevoir quelques biches cachées sur les hauteurs au milieu de cette végétation verdoyante. Après avoir rechargé nos batteries, nous allons nous prélasser sur la terrasse du restaurant qui offre une superbe vue panoramique sur la ville de Rotorua et le lac Taupo. Le site propose de nombreuses activités sportives sur place en famille ou entre amis : luge d’été, tyrolienne, trail en VTT, etc.

N’hésitez pas à consulter le site du complexe Skyline Rotorua pour en savoir plus.

Après en avoir pris plein les yeux et les narines en visitant le spectaculaire site de Wai-o-Tapu, nous faisons un arrêt aux Huka Falls. L’occasion de prendre un bon bol d’air frais sans odeur de soufre cette fois ! Ces spectaculaires chutes sont enjambées par plusieurs passerelles d’où la vue est juste magnifique. Ce bruit d’eau qui déferle, cette couleur bleu turquoise… À cet endroit, la Waikato River plonge dans un gouffre étroit de 24m de profondeur. Pour les marcheurs, un chemin de randonnée permet de s’y rendre directement depuis le centre de Taupo, pour cela comptez environ 45 min.

Plus de 20°C, une légère brise et un grand ciel bleu, nous voilà arrivé à Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande. Nous déposons nos valises à l’hôtel et partons tout de suite à la découverte de cette ville pleine de charme, nichée entre mer et collines. Nous flânons dans les rues animés de Wellington en nous arrêtant ça et là… au musée Te Papa sur six étages à la rencontre de l’histoire du pays, des traditions maories ou encore de l’activité sismique, au jardin botanique, au Parlement dit « la ruche » du fait de son architecture particulière, à l’intérieur de la sublime église en bois Old Saint Paul’s, au sommet du Mont Victoria et j’en passe.

Dernier jour sur l’île du Nord et réveil matinal pour prendre le ferry vers de nouvelles aventures au Sud. Une traversée de plus de 3h empruntant les Marlborough Sounds pour rejoindre l’île du Sud et la ville de Picton. Nous n’avons pas eu la chance de voir des dauphins suivre notre ferry, comme c’est parfois le cas par ici, mais le paysage qui s’étale devant nous au fur et à mesure de l’avancée est à couper le souffle.  Nous quittons le port de Wellington et l’île du Nord sous le brouillard, traversons la mer Tasman dans les quarantièmes rugissants avant d’atteindre un détroit semé de petites îles et de baies couvertes de forêts.

Ces 5 petits jours sur l’île du Nord sont passés beaucoup trop vite à mon goût. Nous avons eu un bel aperçu de la beauté de ce territoire, cependant, il nous reste encore plein de lieux à découvrir comme la péninsule de Coromandel, le phare du Cap Reinga, Hobbiton dont l’article de Stéphanie m’a fait rêver, le Tongariro Alpine Crossing, les grottes de Waitomo, etc. Mais cela me donne autant de raison de vouloir y retourner très vite 😉

À très vite sur l’île du Sud !

Retrouvez les articles complets de notre aventure néo-zélandaise :

Nouvelle-Zélande – Maori & Géothermie à Rotorua

Nouvelle-Zélande – 5 souvenirs sur l’île du Nord
Nouvelle-Zélande – Une journée à Abel Tasman National Park 
Nouvelle-Zélande – De Nelson aux glaciers Franz Josef et Fox
Nouvelle-Zélande – En route pour Queenstown (à venir)
Nouvelle-Zélande – La péninsule d’Otago (à venir)
Nouvelle-Zélande – La région des lacs (à venir)

You may also like

Leave a Comment

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy